Pour les assurés
Connexion et enregistrement
Pour pouvoir utiliser ProfondConnect, vous devez d’abord vous enregistrer. Vous avez reçu à cet effet un courrier d’activation avec votre code personnel. Pour procéder à votre enregistrement, suivez le Guide « Enregistrement » et préparez votre code personnel.
Vous n’avez pas reçu de courrier d’activation ou le code d’activation a expiré ? Dans ce cas, contactez notre service clients.
Accès à ProfondConnect
Vous pouvez accéder à ProfondConnect via le lien suivant : https://pc.profond.ch
Enregistrement
Pour vous enregistrer à ProfondConnect, vous avez reçu un courrier d’activation avec votre code personnel.
Pour offrir la plus grande sécurité possible, ProfondConnect utilise une authentification à deux facteurs, comme pour la banque en ligne. Vous devez donc ajouter un numéro de portable au cours du processus d’enregistrement.
Guide étape par étape
Procédez à l’inscription sur votre PC de bureau et non sur votre téléphone mobile.
- Ouvrez https://pc.profond.ch/register
- Choisissez la langue en haut à droite.
- Saisissez le code personnel de votre courrier.
- Complétez votre adresse e-mail.
- Vous recevrez un e-mail avec la référence « Finaliser la création du compte utilisateur ».
- Si vous ne recevez pas le courriel dans les 10 minutes, veuillez vérifier votre dossier spam/pourriels.
Appelez-nous si vous n’y trouvez aucun courriel. Nous serons heureux de vous aider. - Dans la fenêtre de saisie ci-dessous, ajoutez le code d'activation, remplissez toutes les données requises et sélectionnez « Authentification multifacteur / SMS / Créer ».
- Veuillez saisir votre numéro de téléphone portable au format suivant et cliquer sur « Continuer » :
Suisse : +41 (79) 000 00 00
Allemagne : +49 (174) 1234567
Autriche : +43 (000) 1234567
France : +33 (6) 12345678
Italie : +39 (329) 1234567
Angleterre : +44 (7447) 040461
Roumanie: +40 (123) 456789 - Vous recevrez par SMS un code à six chiffres.
- Veuillez le saisir dans « Code SMS ». Si vous n’avez pas reçu de code, vous pouvez vous le faire envoyer de nouveau en cliquant sur « Renvoyer un code SMS ». Si vous ne recevez pas le code dans les 10 minutes, appelez-nous.
- Définissez votre mot de passe et terminez l'enregistrement.
Pour toute question technique, adressez-vous par courriel à votre contact chez Profond. Nous vous assisterons volontiers pour des questions techniques à l'adresse info@profond.ch.
Inscription sur plusieurs portails
Vous utilisez ProfondConnect en tant que personne assurée et en tant qu’employeur ? Jusqu'à présent, vous aviez la possibilité de connecter les portails entre eux en utilisant la même adresse courriel lors de votre inscription. Aujourd'hui, cela n'est plus possible pour des raisons de protection des données.
Nous vous recommandons de vous inscrire avec deux adresses courriel différentes. Nous vous conseillons d'utiliser votre adresse courriel privée pour utiliser le portail des assurés et votre adresse courriel professionnelle pour le portail d'entreprise. L’accès à vos données est ainsi assuré en cas d’éventuel départ à la retraite. Même en cas de sortie de l'entreprise, vous aurez toujours accès à vos données pendant un certain temps.
Si vous vous êtes déjà inscrit avec la même adresse courriel et que vous souhaitez modifier cette situation, vous trouverez les paramètres dans le profil utilisateur.
Mot de passe oublié
Si vous avez oublié votre mot de passe, demandez-en un nouveau sous « Mot de passe oublié? ». Connectez-vous ensuite avec votre nouveau mot de passe.
Après vous être connecté avec succès, il vous sera demandé de définir votre propre nouveau mot de passe.
Page d’accueil et menu
Page d’accueil
Sur la page d’accueil, vous trouverez des informations utiles et des actualités, les coordonnées de votre interlocuteur chez Profond ainsi que des liens utiles concernant Profond et la prévoyance professionnelle. La barre de titre se trouve en haut et la navigation est à gauche.
Vous pouvez élargir la colonne pour un affichage optimal de la navigation.
Barre de titre
Dans la barre de titre en haut de l’écran, vous trouverez diverses fonctions ainsi que vos documents et paramètres.
1. Icône du menu
Utilisez l’icône du menu pour afficher et masquer la colonne de navigation à gauche de l’écran.
2. Logo ProfondConnect
En cliquant sur le logo ProfondConnect, vous revenez toujours à la page d’accueil.
3. Communications
Dans les communications, vous trouverez une liste chronologique de tous les documents qui vous sont destinés. Pour faciliter la recherche de documents spécifiques, vous pouvez filtrer vos notifications d'après le critère notifications lues et non lues.
Lorsqu’un nouveau document est disponible, tous les utilisateurs que vous avez saisis recevront de la part de connect@profond.ch un courriel généré automatiquement.
4. Menu à trois pointsCliquez sur les trois points à côté de votre nom d’utilisateur pour ouvrir les paramètres utilisateur et vous déconnecter de ProfondConnect. Vous trouverez des détails sur les paramètres dans le chapitre « Paramètres utilisateur ».
Déconnexion
Déconnectez-vous après avoir utilisé ProfondConnect. Pour ce faire, cliquez sur le menu à trois points à côté de votre nom d’utilisateur et sélectionnez « Déconnecter ».
Aperçu
Dans l'aperçu, vous pouvez trouver des informations concernant votre prévoyance professionnelle, commander un certificat de prévoyance et nous envoyer des messages.
Mes données
Sous la rubrique « Mes données de base », vous trouverez vos données de base. Si votre état civil ne sont plus à jour, veuillez contacter votre employeur. Il effectuera la modification sur ProfondConnect. Vous pouvez modifier votre adresse vous-même sous « Mutation ».
Prévoyance professionnelle
Sous la rubrique « Mes assurances », vous trouverez des informations sur vos cotisations actuelles d’épargne, de risque et vos contributions aux frais administratifs, votre retraite et votre capital vieillesse anticipé. Vous pouvez obtenir des informations détaillées en cliquant sur les différents titres et sur le bouton « Affiche des details ».
Etablir un certificat de prévoyance
Vous pouvez faire établir un certificat de prévoyance à une date choisie. Vous le recevrez dans vos notifications une fois que nous aurons traité votre demande. Vous serez informé-e par courriel dès que le certificat de prévoyance sera disponible.
Formulaire de contact
Veuillez utiliser ce formulaire pour toutes demandes ou pour nous adresser des documents.
Bulletin de versement pour la prestation de libre passage
En principe, vous trouverez les coordonnées bancaires pour le transfert de la prestation de libre passage dans vos communications. Mais vous pouvez également générer un bulletin de versement directement ici. Après l'avoir créé, vous le trouverez également dans vos communications.
Simulations
Sous la rubrique « Simulations », vous pouvez simuler sans engagement la manière dont un rachat, une modification de salaire, un départ à la retraite ou un versement anticipé pour la propriété du logement affectera vos prestations de vieillesse. Pour ce faire, lancez le processus « Simulations diverses », cliquez sur le bouton « Nouveau » et sélectionnez le type de simulation.
- Rachat
Rente plus élevée, impôts moins élevés, rémunération avantageuse : Un rachat dans la caisse de pension en vaut la peine. Calculez un rachat ainsi que l'impact sur vos prestations de vieillesse.
- Changement de salaire
Un changement de salaire est-il planifié, ou souhaitez-vous réduire votre taux d’occupation et savoir quels en seraient les effets sur vos cotisations mensuelles ? Vous pouvez simuler votre éventuelle adaptation salariale sur ProfondConnect. Vous trouverez également la simulation d’une modification de salaire comme rubrique de menu individuelle.
- Départ à la retraite
Aimeriez-vous savoir ce que vous allez toucher comme rente ? Simulez votre rente présumée sur ProfondConnect.
- Versement anticipé pour la propriété du logement
Saisissez sur ProfondConnect le versement anticipé souhaité et étudiez ses effets sur vos prestations
Simulations avec demande
Sous la rubrique « Simulations avec applications », vous pouvez non seulement simuler l’évolution de vos prestations de vieillesse si quelque chose change dans votre situation, mais vous avez également la possibilité de nous envoyer une demande directement via ProfondConnect.
- Versement anticipé pour la propriété du logement (EPL)
Avez-vous déjà simulé votre versement anticipé sous la rubrique « Simulations » et souhaitez-vous nous envoyer une demande ? Dans ce cas, lancez le processus « Anticipation EPL ».
- Rachat
Avez-vous déjà simulé votre rachat sous la rubrique « Simulations » et souhaitez-vous nous envoyer une demande ? Dans ce cas, lancez le processus « Rachat ».
Mutation
Sous « Mutation », vous pouvez signaler un changement d'adresse. Pour ce faire, lancez le processus «Changement d'adresse», remplissez votre nouvelle adresse et transmettez-nous les nouvelles données.
Paramètres utilisateur
A droite, dans la barre de titre, vous trouverez le nom d’utilisateur avec lequel vous vous êtes connecté. Cliquez sur votre nom d’utilisateur ou sur le menu à trois points pour ouvrir le menu des paramètres utilisateur.
Profil utilisateur
Vous pouvez régler vos paramètres utilisateur dans le profil utilisateur.
- Nom d’utilisateur et paramètres linguistiques
Vous pouvez utiliser le bouton « Editer » pour modifier votre nom d’utilisateur et la langue de ProfondConnect. Veuillez noter que ces modifications ne seront actives que lors de votre prochaine connexion à ProfondConnect.
- Modifier le mot de passe
Cliquez sur « Modifier le mot de passe » pour définir un nouveau mot de passe pour ProfondConnect.
- Modifier l’adresse électronique
Pour modifier votre adresse électronique, cliquez sur le bouton « Modifier l’adresse e-mail » et saisissez votre nouvelle adresse électronique dans le formulaire.
- Modifier le numéro de téléphone
Pour modifier votre numéro de téléphone, cliquez sur le bouton « Changer le numéro de téléphone » sous le titre « Procédure de login »